Ce poêle de 8kW est un mixte entre la version de l’association de 2017 avec four et le modèle optimisé 2018 sans four. Le notre a donc un four blanc.
Télécharger la ressource associée à la réalisation
Le poêle se situe dans la pièce de vie ou salon/cuisine d’environ 55m2. L’étage de 40 m2 est aussi chauffé par le poêle. Il a une position quasi centrale.
L’arrivée d’air se fait par dessous. Le poêle possède deux trappes de ramonage en plus du modèle classique d’oxalis. Il en a donc 3.
Le décendrage se fait via le conduit d’arrivée d’air : les cendres tombent dans un tube au rdc. On ne salit pas le salon.
Le poêle est équipé d’un échangeur inox dans le but de connecter dans le futur un ballon d’eau chaude sanitaire. L’installation sera en thermosiphon. Le ballon étant situé juste au dessus du poêle.
J’ai ajouté deux sondes de température et une d’oxygène dans le but de voir la qualité de combustion.
Petite différence j’ai ajouté deux épaisseurs de laine de roche en sommet du poêle pour conserver un maximum de rayonnement vers le bas.
Étape 1 : janvier 2018, réalisation du poêle brut en brique et premier feu en février
Étape 2 : septembre 2018, réalisation de l’enduit en terre
Étape à venir connexion du système d’eau chaude sanitaire et mise en place du système de mesure de qualité de combustion.
Le poêle terminé mais brut de brique.
Le poêle en construction.