C’est vrai qu’on ne prend pas assez le temps de revenir en arrière sur ce qu’on a fait et heureusement que je reçois cet email d’Oxalis pour me bouger a faire un compte rendu de mon expérience poêle de masse !!!
Car oui le temps passe vite !!!
En tout cas merci encore a David et Samuel pour ce fabuleux stage qui m’a permis de faire en sorte de construire « mon » poêle que tout mes visiteurs d’un jour ou d’une soirée m’envient !!!
Que de questions qu’on me pose : pourquoi ? comment ? avec quoi ? avec qui ?
Cela attire énormément la curiosité !!!
Voilà mon poêle de 8 kW fait entre fin 2017 et début 2018.
Mon poêle a un tout petit banc du fait de l’emplacement de mes boisseaux d’évacuation. Ce petit banc me servira de stockage de mes bûches afin qu’elles soient bien sèches.
Mon entrée d’air frais et mon évacuation des fumées se font du même côté.
J’ai mis 3 mois à le faire car toute ma maison était en travaux du coup j’avançais de tout les côtés.
Je faisais 3 rangées par soir en plus de mes autres travaux.
J’ai rencontré de grosses difficultés surtout pour faire adhérer la première rangée au carrelage en place et surtout au niveau des dimensions.
En effet, je me suis fait surprendre parfois entre la réalité du projet et le fichier sketchup qui ne prend pas en compte l’épaisseur des joints.
Et dans ce contexte parfois j’ai un peu paniqué (prise de côte entre logiciel et réel).
C’est vrai que je n’avais jamais fait de maçonnerie avant !!!
Dans l’ensemble, cela s’est bien passé, même si mon alignement de briques n’est pas toujours au top. On va dire que ce modèle sera le mien !!!!
Il me reste que l’enduit à faire. Je vais m’en charger cette année.
Mais l’essentiel c’est qu’il fonctionne parfaitement bien. La chaleur restituée est juste superbe et vraiment trop agréable.
Cela me chauffe environ 65 m² hors chambres qui sont trop loin pour les chauffer.
Petits conseils de réalisation / construction:
– stocker le maximum de briques a température ambiante. Les miennes étaient stockées dehors au froid et à l’humidité et lors du collage ce n’était pas top du tout.
Du coup chaque soirs je faisais des voyages a l’intérieur pour les rentrer.
La dernière photo de ce jour avec les aménagements autour que je suis en train de faire (tour en carrelage noir avec spots et parquet périphérique).