Pdm S avec porte

Poêle de masse de S dans une maison neuve en bois / paille / terre, 88m2 en loi carrez mais utilisation total des volumes sous comble donc un volume correspondant à environs 100m2.
Bbio max 68.5 // obtenu 46 soit 63 kW/m2/an d’énergie primaire nécessaire pour l’utilisation de la maison (chauffage 3 500 kW/an)
Maison bioclimatique orienté plein sud avec baies vitrés, pas d’ouverture au nord, protégé par les vents dominants et casquette solaire pour éviter les surchauffe l’été.

Isolation de la maison :
Maison isolée en botte de paille sur champs de 30 cm pour les murs, avec enduit terre/paille d’environs 5 cm en intérieur.
Sol isolé en bloc de chaux/chanvre de 20 cm (un peu juste) au dessus de vide sanitaire.
Plafond isolé par 30 cm de laine de chanvre brut dans poutre en I + panneau fibre de bois de 35 mm en extérieur pour couper les pont thermiques

Implantation du PdM :
En plein centre de la maison, le poêle rayonne pour ça moitié de surface dans le salon, et pour l’autre moitié dans le couloir et vers l’escalier.
Une porte à galandage coupe feu se ferme sur le Pdm pour cloisonner le salon.
Au dessus du poêle l’espace est fermé avec des briques de chaux/chanvre de 10cm avec enduit plâtre. La cloison de la porte étant en fermacell.
Sous le poêle des briques de pierre ponce de 20 cm pour ‘isoler » de la dalle, puis une petite chape fibré de 3 cm vient aplanir la surface.
L’arrivé d’air se fait côté vent dominant (sud ouest) via un tube pcv de 15 cm de diamètre. Il aurait été judicieux de laisser directement la prise dans le vide sanitaire.
Le poêle sera à nue de brique (sans enduit) pour rayonner plus fortement sur les enduits terre intérieur.
Télécharger la ressource associée à la réalisation

Pdm S avec porte - Etape 1
Formation de 3j faite avec André De Bouter, très intéressante et nécessaire je pense pour comprendre toutes les subtilités liés à l’implantation et à la construction.
La plus grosse difficulté a été de trouver un système d’ouverture / fermeture de l’arrivé d’air sans diminuer le volume d’arrivé d’air. la solution a été de mettre le clapet au niveau de l’arrivé d’air mais en coupant une partie de l’acier, voir la photo c’est plus explicite.
Cette solution n’est PAS conseillé par André car le volume d’entré est plus faible qu’à la normal. Heureusement dans notre configuration pas de problème de tirage. Peut-être une solution possible est de surélever d’1 ou de 2 rang le pdm pour ne pas être embêter…. à voir donc.
Pdm S avec porte - Etape 2
N’étant pas à l’aise avec la maçonnerie c’était compliqué de faire une réalisation « parfaite » c’est à dire avec des niveaux identique. Sur du parpaing c’est plus facile on peut tricher avec le mortier mais là il y en a le moins possible donc on positionnait à blanc les briques voir si elles était toutes de la même épaisseur (et en échangeant certaines entres-elles si besoin) avant de les coller. On avait des cordeaux horizontaux à chaque coins pour nous aider.
Pdm S avec porte - Etape 3
Temps de fabrication :
1ère semaine, avec 2 copains sur 3j et 1 copains sur le reste de la semaine. Premier jour montage à blanc du cœur, réflexion sur l’arrivé d’air comme annoncé, deuxième jour découpe des éléments pour l’arrivé d’air et début du collage. Samedi rendue au dessus de la porte du foyer pour le cœur et l’enveloppe extérieure.
2ème semaine, 1 copain le premier jour on à monter toutes les briques, 4 rangs avant la fin lorsqu’il faut remplir l’enveloppe de brique. 2ème jour fin des briques et 3ème jours élément porte etc.
Longtemps après rajouter 3j pour les boisseaux et fumisterie.

Bilan après le 1er hiver :
Nous avons chauffé presque exclusivement avec nos chutes de bois de la maison (douglas), soit l’équivalent très à la louche de 2 stères. Voici à peu près nos habitudes (T ext la température extérieure en journée) :
10°C < T ext ==> 1 feu tous les 2 à 3j environs
2°C < T ext < 10°C ==> 1 feu tous les jours
T ext < 2 °C ==> 1 feu le matin et 1 feu en fin d’après-midi

Une journée bien ensoleillé nous épargne une flambée. Certaines flambés sont pas nécessaire mais avec des invités ça fait toujours sont effet, et permet de faire de délicieuses pizza !

Lorsque l’on part 4j en période froide ( T ext <10 °C) on met souvent 2j à revenir à 18°C, du coup on est amené à faire 1 feu le soir et 1 le matin pour arriver plus vite à une température correct. La chaleur se répartis bien dans la maison, mais on aurait pu mettre moins de masse en enlevant les 3 rangs du haut (ceux comblés avec du sable) pour plus de réactivité, voir même réaliser un mini masse souvent fait pour les yourtes. Pour le prochain hivers nous allons mettre des rideaux épais sur les grosses baie vitrés sud car malgré les volet roulant les vitres donnent une grosse sensation de froid.

Pdm S avec porte - Etape 4
On est très heureux d’avoir ce poêle qui habille parfaitement notre maison, et fait office de cloison donc visible de toutes les pièces du rdc 🙂

Recommended Posts