Après un stage chez André, en février 2021, j’ai construit mon PDM L en août. Les conseils ont été précieux pour l’emplacement du poêle, pour l’arrivée d’air extérieur et bien sûr pour la maçonnerie (fine couche de béton réfractaire entre les briques) et la finalisation du plan. Le PDM est logé dans le mur de refend et l’arrivée d’air est plein Est.
Le poêle a commencé a réchauffé la maison à partir d’octobre et jusqu’en décembre un seul feu était suffisant. Après deux mois de décembre et janvier rigoureux, le poêle a chauffé tout le rez-de-chaussée et une partie de l’étage en faisant 2 feux par jour, un le matin et un le soir. La chaleur est douce. Tous les habitants de la maison et même les amis et voisins sont conquis.
Aucun problème de tirage, l’utilisation d’une boite à feu n’a pas changé la qualité du feu, il est seulement plus centré dans le cœur de chauffe et effectivement les braises sont mieux contenues. Comme la BAF est lourde pour enlever les braises, c’est un peu moins pratique, mais cela se fait bien malgré tout.
Étant donné la configuration de la maison, notre banc chauffant est petit. Petit oui mais quel succès ! On s’y assoit, dépose ses chaussons, chaussettes…
Le four est utilisé pour la cuisson. La connaissance du rythme des niveaux de température a commencé à changer notre manière de planifier notre temps en cuisine. Le pain au levain, les tartes, gratin, flan aux pruneaux, plats mijotés à chaleur douce se succèdent de plus en plus.
Ravis, nous sommes chaleureusement ravis et non à la vie sans poêle.
PDM L sans four. Coté séjour
PDM L côté salon
Arrivée d’air par l’extérieur, une tranchée a été creusée pour qu’elle passe sous le poêle.
Il monte orthogonalement !
Le cadre de la porte du foyer est bien serrée, ça monte encore !
Et la porte ! et c’est terminé. Un temps de séchage ! Patience la mise à feu est prévue dans les plus brefs délais. Merci à toute l’équipe d’Oxalis pour les plans, les conseils. J’avais rêvé de faire un poêle de masse à la maison. C’est fait et ça chauffe, cuit, maintient au chaud. Génial !