Hiver 2012 réflexion sur le mode de chauffage ( fuel + insert ) 600 l de fuel + quelques cordes de bois (4 à 6 ? ), de la poussière dans la maison et un insert à gaver.
Recherche sur internet d’un poêle plus performant ( l’embarras du choix) Je vois PdM ?? ça ne m’accroche pas au début , je découvre le forum (futura science ) la construction d’un PdM. Petit à petit l’idée fait sont chemin.
Le stage en avril 2013 chez David ( super l’ambiance ). Je ramène la Quincaillerie ( portes et trappes de ramonages ). Pour les briques réfractaires je n’ai rien trouvé de mieux que chez PRSE, du coup j’ai tout pris chez eux : 3 tonnes de marchandise + 400 briques de récupération d’un ancien four de boulanger , un peu de terre ( bauge ), quelques plaques de ciment, une partie des briques des cloisons que j’ai cassé = un peu plus de 4 T qui stockent la chaleur pour nous la restituer tranquillement sans poussières et sans à coup.
1 stère de petit bois ( 3 à 5 cm de diamètre ) pour 15 jours ; le résineux est très réactif pour chauffer le PdM .
J’ai cassé la cloison de la cuisine et du couloir = un grand espace de vie ( 60 m² ) + le bureau attenant de 12 m² ( 18° à 20° ) sans les courants d’air, l’arrière du PdM chauffe le SdeB et la chambre .
La chaudière à fuel n’est allumée que lorsqu’on reçoit quelqu’un pour chauffer l’étage . L’ECS, c’est le soleil qui gère .
Pour environ 3 200€ de marchandise et 2 mois de travaux le résultat est à la hauteur des espérances.





C’est très efficace et agréable comme chauffage , 3 années d’utilisation surtout l’hiver dernier il a fait bien froid , quelques jours ou j’ai refait une fouée dans la journée.
Le poêle enfin habillé de sa tenue d’apparat après 3 ans de recherche de carreaux pour mettre sur les briques de terre compressées . Les personnes qui l’on vue de près ils l’ont admiré .
Je suis toujours disponible pour ceux de la Bretagne ( ça vous gagne ) qui souhaite faire un PdeM .
Le démarrage du feu
Le chargement avant la mise à feu
vue avec le banc chauffant en cours de chantier