Retour d’expérience sur la construction de mon poêle de masse de type S
à Portet 64330
Mon projet décidé après le stage « poêle de masse » a nécessité ;
1 – Le choix d’un modèle de type S, plutôt que M ou L,
Ceci basé sur le pari que mon logement n’est pas grand (70 m²) correctement isolé et dans une région plutôt clémente. L’avenir dira si mon pari était justifié.
2 – L’aménagement de la cheminée qui allait recevoir le poêle ainsi que la modification de l’entrée d’air. Ces travaux ont pris quelques temps (environ une dizaine de jours),
Je devais modifier la hauteur du linteau de cheminée, mon poêle faisant en théorie 189 cm (31 rangée de 6 cm et 30 joints de 1mm), j’ai mis la partie basse du linteau à 191 cm, qui s’est retrouvé aprés décoffrage à 1904 mm,
3 – Le montage des briques qui m’a pris une bonne semaine.
En fin de montage le verdict est clair, plusieurs fois je me suis laissé emporter au lieu de vérifier la pose exacte de chaque brique. J’ai été obligé plusieurs fois à quelques rattrapages assez brusques, y compris l’usage de la disqueuse pour éviter une dérive trop importante.
Résultat : le dernier rang a dû être arasé d’environ 5mm alors qu’il aurait dû rester un peu de jeu.
J’ai aussi fait le choix de ne pas empiéter sur la pièce, j’ai donc accolé l’échappement à droite du poêle, ce qui m’a laissé peu de place pour obturer la partie basse de la cheminée.
Alors que si j’avais avancé le poêle de 30 cm dans la pièce, la construction aurait été facilité et l’accès à la cheminé (en partie arrière) grandement simplifiée.
4 – J’ai choisi la quincaillerie Uzume qui est en réalité plus simple à installer que pendant le stage. Ce sont les trappes de visite qui sont à mon avis les plus délicate à installer car les découpes des conduits utilisés ne sont pas toujours parfaites (dans mon cas). J’ai été obligé de renforcer la cheminée (enduit et modification du zingage), ce qui avec le raccordement de l’entrée d’air m’a encore pris environ 8 jours.