Bonjour,
nous avons enfin mis en chauffe aujourd’hui pour la première fois notre poele de masse de 8 kwh.
Le projet date de notre arrivée « au cul du loup ». Longère, massacrée réhabilitée au ciment, que nous décidons de chauffer sans polluer – avec un pdm. Chacun de nous fait un stage oxalis pour se familiariser avec l’auto-construction – jamais pratiquée jusque là (Merci André et David).
Une chasse au ciment, quelques enduits chaux sable et divers travaux imprévus plus tard, réalisés à la faveur des confinements, nous sommes enfin prêts.
Le poele de masse remplace la cheminée année 80 avec insert souffleur vieillissant. Au rez de chaussée, dos à un mur porteur (qui sépare des chambres) et face à l’espace de vie (salon/cuisine) d’une 50aine de m2. Il nous reste quelques ouvertures à percer, quelques cloisons à abattre.
Caractéristiques de Désiré (on lui a trouvé un petit nom, à force de rêver de lui) :
un petit coup de fonction miroir sur sketch-up – sortie des fumées à gauche, 8kwh sur dalle de ciment / carrelage, petit banc d’1,5m en boisseaux, conduit de 6,5m, le bas en boisseaux, le reste tubé double peau, non isolé car dans la maison. Arrivée d’air creusée dans la dalle et le sol (longère = pas de vide sanitaire ni de sous sol), ouverture creusée dans le mur de silex et chaux/sable façade sud – tournée aux vents dominants (Sud / Sud Ouest). Pour l’instant de la laine de roche et surface réfléchissante dans le dos du pdm – pour garder la puissance à chauffer les gens plus que le mur épais. La BAF est faite d’un vieux pot de peinture trouvé chez le ferrailleur, et qu’on a percée de 209 trous.
Il nous reste à l’habiller d’enduit terre, qu’on a sous la main – yapluka.
1ere mise à feu réussie. Premieres retouches prévues : rajouter des trous en bas dans la boite à feu, pour assurer que l’air circule bien comme il faut (épisode de fumée noire pendant cette première flambée).
On est content d’avoir pu, grâce à la carte des PDM, aller voir chez des voisins, le fonctionnement d’un poele oxalis qu’ils avaient auto-construit. On rendra la politesse avec plaisir.
Désiré, tout nu, juste avant la 1ere mise à feu.