PDM 8KW four dessus dans le Var

Suite à la formation suivie chez David en septembre (merci encore a l’équipe pour l’accueil), je me suis lancé dans la construction d’un 8kW, basé sur le plan Sketchup 421.

La maison est une construction artisanale agglo doublage brique de 1966, surface environ 100m2 au sol + une chambre et salle de jeu de 30m2 a l’étage.

Nous avons d’abord fait de l’isolation à l’étage (20cm laine de bois sous toiture, 10cm ouate de cellulose derrière mur de doublage béton cellulaire pour les murs). Il reste a faire l’isolation au dessus du salon et du mur nord dans la chambre…donc a ce stade une isolation perfectible.

Les fenêtres et portes ont toutes été remplacées par du double vitrage.

Le poêle a été monté en une semaine, en travaillant seul. Il est posé sur une chape béton reposant sur le dur. Le montage n’a pas posé de difficulté particulière, hormis que j’utilisais trop de colle au départ, malgré les recommandations de David, j’ai donc dû recommander un pot de colle chimique…toujours écouter le boss!!!!

L’évacuation des fumées se fait par une gaine inox de 180 à l’horizontale dès la sortie du poêle, elle se termine dans un boisseau brique avec tra