Après avoir rénové et mis hors d’air une partie de la grange, j’ai débuté la construction du poêle début 2016. J’avais fait la formation en 2012 avec David, ce qui m’a permis de voir les évolutions des poêles qui avait eu lieu ces dernières années.
La maison est une ancienne grange en pisé orientée Sud, qui se trouve à 600 mètre d’altitude. Elle est composée d’un rez-de-chaussée de 40 m2 et d’une mezzanine de 35 m2. Le plafond est isolé en ouate de cellulose (35 cm) ainsi que le mur nord (15 cm), le sol est isolé par du granulat de verre (20 cm) et les mur Est et Ouest ne sont pas isolés ( soubassement en galet et pisé). La façade Sud est totalement vitrée pour pouvoir profiter d’un apport solaire en hiver. Pas de VMC et pas d’arrivé d’air extérieur.
J’ai opté pour un poêle de 5 KW avec un échangeur en thermosiphon qui alimentera un ballon de 200 litres.
Le conduit de cheminée est un conduit double peau de diamètre 180 qui fait 10 mètres de long.
Les briques ont été commandées et débitées aux côtes chez PRSE.
Lors de la réalisation j’ai coffré la partie en terre paille ce qui m’a permis de bien la compacter au fond des banches et de suivre l’alignement des briques de parement.Enduit terre tramé avec de la fibre de verre 10 mm/10mm.
L’emménagement s’est fait la première semaine de janvier, par la suite nous avons eu quelques semaines de froid avec des -15 °C , nous faisions deux flambées par jours, en ce moment nous sommes à une flambée par jour (5 °C/10 °C).
La chaleur et l’ambiance de la maison est très agréable, je souhaite réaliser un autre poêle de 8kw pour une autre partie de la maison qui n’est pour le moment pas encore hors d’air (entre 2018/2019).
Un grand merci à David pour sa disponibilité, ses conseils techniques et son engagement pour l’autonomie énergétique.
Poêle 5 kw.
Construction en cours.
Coffrage du terre paille.
Décoffrage et préparation du banc avec une petite chicane pour freiner les fumées.