Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d’expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d’une même région, susceptibles de s’entraider dans leurs projets d’auto-construction de poêles de masse.
Cet outil est ouvert à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur « soumettre votre réalisation », et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.
.























































































































































































































Poêle de masse L en Mayenne
De - Aline -
Réalisation : 2024
Loiron-Ruillé 53320
Posté le : 8 avril 2024
Nous avons construit un poêle de masse Oxalibre (modèle L avec four) avec métallerie Uzume. Notre maison fait 80m2 au sol, murs en pierre avec simple enduit chaux à l’intérieur, menuiseries double vitrage. Le dimensionnement du poêle a été choisi en prévision d’un agrandissement de la surface habitable, avec l’aménagement de l’étage et une cage d’escalier qui sera à côté du poêle.
Les briques ont été maçonnées au refracol sur le sol existant (carrelage). La sortie est un boisseau en terre cuite (30×30 ext et 20×20 int) et le conduit en inox double paroi isolé en 180, avec environ 7m de montée pour rejoindre le faitage et deux coudes de 45°.
Nous l’avons monté en été à 2 personnes en 4 ou 5 week-ends étalés sur un mois et demi (le réfracol permet de s’arrêter quand on veut, il suffit de couvrir d’un film d’eau). Le conduit a été posé par un artisan trois mois après.
Nous n’avons pas suivi de formation mais nous avions de l’expérience en maçonnerie et nous nous sommes bien renseignés sur les blogs, forums de poêle de masse et avec des livres (Masonry Heaters, Designing, Building and Living with a Piece of the Sun, de Ken Matesz ; De la Lourdeur dans la Légèreté et de la Légèreté dans la Lourdeur, l’autoconstruction d’un poêle de masse, de Heizmaus Ignatz).
Le plus difficile : garder l’aplomb et la planéité sur chaque rangée de briques.
Il nous reste aussi du nettoyage de refracol à faire sur le poêle que l’on laisse finalement en briques apparentes.
Nous avons aussi fait une boîte à feu démontable avec 5 plaques de métal de 3mm découpées à la taille du foyer pour ne pas perdre en capacité de charge.
A disposition pour échanger ou voir sur place !





