Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d’expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d’une même région, susceptibles de s’entraider dans leurs projets d’auto-construction de poêles de masse.
Cet outil est ouvert à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur « soumettre votre réalisation », et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.
.























































































































































































































POELE L + BANC CHAUFFANT
De OCHIN OLIVIER
Réalisation : 2014-2015
PLAN D'AUPS SAINTE BAUME 83640
Posté le : 8 avril 2024
POÊLE venu en remplacement d’un poteau porteur d’une mezzanine.
Prise d’air en vide sanitaire ; conduit de cheminée de 7m de haut en brique tubage en inox annelé de 200mm + isolation en bille de vermiculite. Le poêle est à 4.5m du conduit . j’ai gainé d’un trait la première année pour contrôler le bon tirage et l’année suivante j’ai réalisé le banc en BTC + torchis et laissé le tubage uniquement dans le conduit . Une trappe de ramonage à la sortie du poêle et une autre au pied du conduit avec une plaque d’égout en fonte de recup noyée dans le torchis.
Je suis très satisfait du confort de chauffage et du spectacle de la flambée. J’utilise essentiellement du résineux coupé un petite section avec allumage en top down ce qui à la fâcheuse tendance d’encrasser un peu le poêle. le banc est très confortable et se réchauffe essentiellement lorsque la flambée est terminée et que le poêle se décharge par conduction.
Le tirage est en général très bon voire un peu trop par jour de mistral, je complète un peu en chauffage avec le plancher lorsqu’il fait très froid notamment dans les chambres qui se trouvent à distance.
Étant sur plancher chauffant nous avons du couper l’isolation du sol et la remplacer par un béton de vermiculite. Le poêle est posé sur une dalle de béton cellulaire . Pas de fissure, j’ai pris soin de fibrer toutes les zones sensibles. J’ai enduit avec un enduit terre paille de lin pour donner un aspect arrondi et soyeux.
Ce fut une très belle expérience et je la conseille à toutes les personnes intéressés.