Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d’expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d’une même région, susceptibles de s’entraider dans leurs projets d’auto-construction de poêles de masse.
Cet outil est ouvert à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur « soumettre votre réalisation », et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.
.























































































































































































































PDM M avec enduit terre
De MOUREAUX Guillaume
Réalisation : 12/2018
MIRABEL ET BLACONS 26400
Posté le : 8 avril 2024
Poêle de masse M avec four blanc, sortie des fumées côté gauche et entrée d’air extérieur côté droit. Réalisation dans une maison de 100m2 en parpaing des années 1980, peu isolée, construite de plein pied sur terre-plein. Il remplace aisément un chauffage initialement électrique + poêle à bois.
Télécharger la ressource associée à la réalisation

Je n’étais pas certain de pouvoir chauffer toute la maison mais au final nous n’avons pas réutilisé le convecteur électrique dans la chambre la plus éloignée.
Application de l’enduit terre: couche de finition. J’ai utilisé des boisseaux pour faire rapidement un banc côté droit du poêle dans lesquels passe d’arrivée d’air extérieur avec son registre à câble. J’ai également intégré un petit ventilateur pour forcer les démarrage de feu lorsque le poêle est froid ou que les conditions extérieures ne sont pas favorables.

Sortie des fumées côté gauche avec petit banc chauffant dans conduit en boisseaux de 30cm diam int, avaloir inox 30×30 sortie diam 200mm, tuyau émaillé de raccordement diamètre 200, raccord haut sur conduit isolé Poujoulat diam 230.