Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d’expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d’une même région, susceptibles de s’entraider dans leurs projets d’auto-construction de poêles de masse.
Cet outil est ouvert à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur « soumettre votre réalisation », et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.
.

































































































































































































































Poêle de masse Taille L
De BAUER
Réalisation : 2024
Chaparon 74210
Posté le : 8 avril 2024
Poêle de masse taille L dans une vieille maison en pierre mitoyenne de 100m² sur 3 niveaux.
Le Poêle est situé au rez-de-chaussée dans le salon, il n’y a pas d’isolation avec l’étage au dessus mais le dernier étage sous les toits est quand à lui un peu isolé sur le plancher.
Construction simple sans four, j’ai diminué d’une rangée par rapport à la taille maximale pour que cela passe sous les poutres.
J’ai fabriqué moi-même la porte et le cendrier.
J’ai trouvé la construction pas évidente au niveau des joints, j’ai eu des décalage qui m’ont obligé à rattraper des niveaux. J’estime avoir mis 2 semaines en tout pour sa fabrication totale.
J’ai fait un petit banc aller-retour histoire d’avoir un coin un peu cosy.
J’ai un conduit de 12m tubé en 155mm
Nous n’avons aucun souci de tirage ou d’allumage, il fonctionne à merveille.
Pour le moment nous ne l’avons utilisé qu’un seul hiver, mais voici un peu notre retour. Nous avons supprimé notre chauffage hydraulique, c’est donc désormais notre seul moyen de chauffage.
Nous estimons avoir utilisé environ 10 stères de bois. Nous avions une température comprises entre 23° et 26° degrés dans la pièce du poêle, environ 18° au 1er étage et 14°-15° au second pour les périodes les plus froides.
Ayant un second conduit, nous avons aussi un petit poêle au dernier étage, permettant de tempérer quand même le haut de la maison lors des grands froids.
Nous avions aussi 3 fenêtres côté nord en simple vitrage, celles-ci ont été changées cet été, sans doute y aura-t-il des améliorations pour l’hiver prochain.
La chaleur est très agréable, même dans les chambres à 18° ça reste correct.
Nous ne regrettons pas cette installation.







