Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d’expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d’une même région, susceptibles de s’entraider dans leurs projets d’auto-construction de poêles de masse.
Cet outil est ouvert à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur « soumettre votre réalisation », et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.
.

































































































































































































































Poêle L en Haute-Saône
De ECOFFEY
Réalisation : 2024
Trésilley 70190
Posté le : 8 avril 2024
Poêle de masse Oxalis L, tel que je l’ai découvert en formation à La Chavanne en 2022. Réalisé en 2024. Il chauffe sans problème une maison isolée en chaux-chanvre sur les murs et ouate de cellulose pour les rampants et combles perdus, sur 140m² dont 70 à l’étage.
Comme nous avons refait tout le hérisson sous la dalle en chaux-liège, l’arrivée d’air se fait par un conduit de 180mm qui passe dans le hérisson pour arriver sous le poêle (prise d’air en façade de la maison). Sur conseils de Samuel, le registre à câble est placé dans le banc pour être accessible en cas de problème, et donc démontable. L’arrivée d’air a été modifiée en conséquence et sur chantier (pas de plans).
Un flexible en Inox chauffe le haut d’un ballon d’ECS de 300L, également équipé d’un serpentin solaire. Lorsque les jours nuageux s’enchainent, la flambée quotidienne peine à maintenir un volume suffisant d’eau chaude sans assistance électrique. C’est toutefois assez satisfaisant !
Quels détails techniques en légende des photos.


Début du montage. Remarquez les cordeaux, ainsi que l’arrivée d’air : un trou dans le Ciporex pour faire sortir à fleur la gaine inox souple de 180mm dans lequel s’enfile un coude à 90° en inox puis le registre à câble. Rien n’est fixé, le calage final se fait avec des chutes de laine céramique et de roche.

Le ballon d’ECS se trouve dans un local technique isolé situé de l’autre coté du mur de refend. Nous avons décidé que les raccords entre le flexible inox et le reste du circuit du ballon se ferait directement dans ce local. En cas de pépin, nous avons opté pour installer des fourreaux à travers le mur de refend pour pouvoir changer le flexible en une fois. Ces fourreaux rentrent dans le poêle jusqu’au nu intérieur de l’habillage en brique et l’étanchéité est assurée par de la laine céramique. Sur cette photo, le fourreau supérieur.
Le passage du flexible après construction complète du poêle n’a pas posé de problème particulier … à condition d’être deux !

Le poêle fini, avec une dalle qui va pile poil pour fermer le banc et lui faire une assise.
L’enduit est fait en terre crue avec de la terre de fondation issue du village, suivant la recette maison concoctée pour les enduits de finition de la maison.
Par contre, les spectres des briques sont très présents …

… nous avons donc remis une deuxième couche d’enduit, en pensant régler le problème.
Hélas, des tâches foncées sont apparues au bout de quelques jours, avant même la première chauffe ! Réaction avec le mortier réfractaire ? Quelqu’un a déjà eu ce problème ?
Nous avons donc finalement repeint tout le poêle avec de la peinture suédoise blanc cassée.