Cette carte présente des poêles de masse auto-construits un peu partout en France, et dans les pays voisins. Elle a été créée pour encourager le partage d’expériences entre particuliers, mettre en réseau les personnes d’une même région, susceptibles de s’entraider dans leurs projets d’auto-construction de poêles de masse.
Cet outil est ouvert à tous et à tous les types de poêles de masse. Il suffit de cliquer sur « soumettre votre réalisation », et de remplir le formulaire. Vos coordonnées sont protégées par un formulaire de contact si des personnes souhaitent vous joindre.
.






































































































































































































































Modèle M avec enduit
De FEJOZ
Réalisation : 2024
La Table 73110
Posté le : 8 avril 2024
Une formation réalisé en mars 2024 avec Samuel.
Notre poêle de masse est un modèle M avec l’arrivée d’air par dessous (anticipée lors des travaux de maçonnerie) + trappe en façade pour activer le démarrage de la flambée (bien utile également pour le nettoyage).
Un gros week-end et quelque jours supplémentaire à deux pour le montage (août 2024) et une journée pour l’enduit de finition (août 2025).
Nous avions la contrainte du mur arrière pour la construction.
L’avantage est de pouvoir l’ouvrir par le haut pour faire le ramonage plutôt que de devoir passer par les trappes.
Le poêle sert à chauffer un étage d’habitation, l’étage du dessus se fait par convection naturelle. Nous avons complété le chauffage avec deux convecteurs pour les périodes d’absence.
